Patricia Laurent, codirigeante de l’organisme Aptitude (filiale du Groupe Medipro), propose une formation pour les infirmières et infirmiers en santé au travail. Son équipe a construit un programme motivant, à la fois conforme aux dispositions du décret de décembre 2022, et au plus près des attentes des professionnels.
Une obligation de formation récente pour les infirmières et infirmiers en santé au travail
Le décret du 27 décembre 2022 marque une étape clé pour les infirmières et infirmiers de santé au travail. « Jusqu’à présent, il n’existait pas de formation obligatoire, explique Patricia Laurent. Il suffisait de détenir le Diplôme d’État d’infirmier pour être recruté. Il était aussi possible de suivre une licence pour acquérir des compétences supplémentaires, sur demande du médecin du travail. »
Aujourd’hui, le parcours obligatoire combine 240 heures de théorie et 105 heures de pratique. Des enseignements orientés entreprise et santé au travail, qui ne sont pas abordés pendant les études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).
Bon à savoir : l’obligation de formation est rétroactive. Toutes les infirmières et tous les infirmiers en santé au travail qui ne sont pas encore formés doivent le faire avant le 31 mars 2026.
Les blocs de compétences obligatoires et leur contenu sont définis dans un arrêté du 30 janvier 2023 :
- La connaissance du monde du travail et de l’entreprise ;
- La connaissance des pathologies et risques professionnels ;
- L’action collective de prévention et de promotion de la santé ;
- Le suivi individuel du salarié ;
- La prévention de la désinsertion professionnelle ;
- L’exercice infirmier dans le cadre des équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail.
« Le module d’action collective, par exemple, enseigne aux infirmières comment participer à la promotion de la santé et animer des ateliers auprès des salariés. »
Contacter Aptitude pour suivre la formation d’infirmière en santé au travail
Se former en santé au travail, une nécessité « pour exercer sereinement »
À nouveau cadre d’exercice, nouveau métier
« Les personnes qui suivent la formation se rendent compte que c’est un autre métier, dans un cadre complètement différent, et c’est vrai. En entreprise, on s’adresse en majorité à un public qui va bien. On sort du curatif que l’on pratique à l’hôpital pour faire de la prévention et participer au maintien en bonne santé des salariés. Il faut aussi aimer le terrain, ne pas craindre de troquer la blouse blanche contre le casque de chantier ou les chaussures de sécurité si besoin. Ce n’est pas juste un métier administratif : nous n’attendons pas les visites dans un bureau. »
Mieux comprendre l’entreprise et les enjeux de santé au travail
« Le programme de formation permet aux infirmières et infirmiers en santé au travail de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, et d’appréhender tous les enjeux de l’entreprise, économiques et sociétaux, ajoute Patricia Laurent. Avec une formation adaptée, une infirmière ou un infirmier en santé au travail monte en compétences et élargit son domaine d’actions pour exercer sereinement. »
Cela permet aussi aux professionnels de santé de trouver leur place parmi les acteurs de l’entreprise, des salariés aux dirigeants en passant par les organisations syndicales. « Cette fonction demande des compétences en communication et une certaine habileté pour s’adresser à tous en respectant le secret professionnel. »
Quid des infirmiers d’entreprise ?
« Ils ne sont pas clairement inclus dans le décret parce qu’il ne s’agit pas du même métier. Ils sont concernés par l’obligation de formation si le médecin du travail leur délègue des missions en santé au travail. Personnellement, je pense qu’il est toujours intéressant de se former pour exercer dans le secteur très spécifique de l’entreprise. »
En savoir plus : comment devenir infirmière en entreprise ?
La formation en santé au travail selon Aptitude : orientée terrain et animée par des experts
« La formation que j’aurais voulu suivre »
Bien sûr, la formation en santé au travail proposée par Aptitude est conforme en tous points au décret : en contenu, en durée et en mode d’évaluation (formation qualifiante). Au-delà de ces aspects réglementaires, Patricia Laurent, épaulée par une équipe pluridisciplinaire, a tenu à adapter les cours à la réalité du terrain. Cela se traduit notamment par de nombreuses études de cas.
« Je suis issue du métier donc je connais bien les attentes des infirmières et infirmiers. La formation est axée sur le travail réel de l’infirmier, sur ses besoins pour exercer mais aussi sur ceux des entreprises. C’est vraiment la formation que j’aurais voulu suivre lorsque j’ai débuté en tant qu’infirmière. »
Des formateurs professionnels et experts
« Je travaille avec des formateurs experts, des professionnels qui ont exercé ou qui exercent toujours dans le domaine qu’ils enseignent », précise Patricia Laurent. Ainsi, ce ne sont pas moins de 17 métiers différents qui interviennent dans le cursus de formation. Parmi eux, des médecins et psychologues du travail, des ergonomes, ou encore des infirmiers en psychiatrie. Mais aussi des dirigeants d’entreprise, des spécialistes du sommeil ou des chargés de projet en ressources humaines. Un véritable atout pour bénéficier d’une expertise complète, dans tous les domaines qui touchent à la santé au travail.
Des modalités de formation adaptées au travail des infirmières et infirmiers
L’organisation de la formation se veut aussi en phase avec le quotidien des professionnels : il faut pouvoir combiner les cours avec un métier à temps plein. « C’est pour cela que nous avons choisi de proposer une majorité des enseignements en distanciel (classe virtuelle), et d’éviter les semaines entières de formation. Nous privilégions aussi les petits groupes car nous misons beaucoup sur l’échange de pratiques et de connaissances. »
Comment suivre la formation en santé au travail avec Aptitude ?
La formation en santé au travail est accessible à tous les infirmiers qui détiennent leur Diplôme d’État. Pour celles et ceux qui exercent déjà, l’employeur est tenu de financer la formation.
Informations pratiques :
- Deux sessions de formation par an : une à Nantes et une à Paris ;
- Prochaine session à Paris du 16 septembre 2024 au 4 avril 2025 ;
- Groupes de 10 personnes ;
- En distanciel (en majorité) et en présentiel ;
- 2 jours par semaine environ, et pas plus de 6 par mois.
- Rendez-vous sur le site aptitude-prevention.fr.